Questions et réponses sur les managers

La liste suivante est une tentative de réponse aux questions qui peuvent se poser quand des hackers sans expérience professionnelle commencent à travailler. D'autres peuvent la trouver intéressante.

AVERTISSEMENT: L'auteur est un hacker. Il est subjectif.

Ce document est copyrighté 2000,2001 par Peter Seebach. Le distribuer sans modification est autorisé.

Révision 0.01 - Modifié le 7 février 2001 - traduit le 8 avril 2002.

Questions et réponses:

Section 1: Compréhension basique.

1.1: Pourquoi mon manager ne travaille pas ?
Le management est une sorte de travail. De la même manière que les programmes nécessitent une part d'architecture, les groupes de gens travaillant ensemble peuvent avoir besoin d'organisation. Avoir une personne pour faire ce travail peut réduire le temps nécessaire à prendre des décisions, et peut libérer d'autres pour leur permettre de faire le travail dans lequel ils sont compétents.
1.2: Est-ce que j'ai besoin d'un manager ?
Ça dépend du travail que vous faites. Un manager peut améliorer incroyablement votre productivité, en tant qu'individu comme en tant que membre d'une équipe, ou bien au contraire vous empêcher de travailler.

Les environnements dans lesquels un manager est utile sont :

Ceux où un manager peut être dommageable sont :

Plus généralement, si un travail permet à une personne (qui pourrait ne pas pouvoir faire ce travail) d'aider ceux qui font ce travail, ou si ce travail dépend d'une somme importante de décisions, un manager peut être profitable. Si ledit travail consiste uniquement de choses qu'une personne seule peut faire, un manager pourrait tout aussi bien gêner.

La bonne nouvelle est qu'un manager faisant bien son travail pourra améliorer la productivité de façon impressionnante. Vous pourriez voir une efficacité multipliée par cinq ou dix si vous n'avez pas à arrêter tout le temps de travailler pour interagir avec le reste de votre société (ou le monde extérieur). Ça n'arrivera pas tout le temps, mais ça arrivera.

1.3: Comment dois-je gérer la direction de mon manager ?
Exactement comme vous gérez les autres obligations. Autant que possible, pensez que le manager est au courant de ce qui doit être fait - peut-être même plus que vous. Ne vous battez pas contre sans raison, et tout ira bien.
1.4: Je ne comprends rien à tout ça. C'est étonnant. Y'a t'il un livre qui en parle ?
Probablement pas. Il y a beaucoup de livres pour apprendre aux managers à gérer leurs employés, cependant, et peut-être qu'en les lisant vous comprendrez mieux d'où il vient.

Section 2: Le social

2.1: Mon manager s'intègre mal à la société. Il a l'air de faire du bon boulot, mais ne s'entend pas avec les ingénieurs.
C'est courant. Votre manager peut n'avoir trouvé personne qui lui corresponde. Beaucoup d'ingénieurs n'ont pas la personnalité (ou les talents sociaux) pour s'adapter aux gens différents d'eux ; vous devriez faire un effort pour mieux le connaître et accepter ses différences.
2.2: Mon manager s'habille bizarrement. Y'a t'il moyen de lui faire comprendre que s'habiller correctement en entreprise ne sert à rien ?
Votre manager est sûrement conscient que, en théorie, sa façon de s'habiller ne change rien. Toutefois, interagir avec d'autres fait partie de son travail, et il existe des règles pour ces interactions. Les habits de votre manager, même lorsqu'il est tout seul, est entre autres un moyen de vous dire qu'il vous prend au sérieux ; exactement comme appeler les gens Monsieur. C'est une convention, et votre manager la respecte.
2.3: Mon manager insiste pour que je l'appelle par son titre et que j'aie l'air de le respecter.
La position de votre manager est un aspect de la hiérarchie professionnelle. Son titre, et les manières formelles font partie de cette hiérarchie. Il essaie de faire son travail, ce qui implique d'être au courant des us et coutumes de la "chaîne décisionnelle". Il pourrait vous parler comme si vous étiez "en dessous" de lui, et en termes de pouvoir décisionnel, vous y êtes sûrement - mais ça ne veut pas dire qu'il vous prend pour quelqu'un de moins respectable que lui. Traitez-le avec respect, et souvenez-vous qu'en général, vous montrez du respect aux autres dans leurs termes, et non dans ceux que vous préféreriez.
2.4: Mon manager se fâche quand je trouve des erreurs dans le travail des autres.
Prenez votre manager à part, et donnez lui des détails sur ce qui ne va pas dans l'existant. Il pourrait ne rien faire, mais ne lui en tenez pas rigueur : il a beaucoup d'autres priorités, et il probablement une bonne raison de ne rien faire. Autant que possible, essayez d'aider les gens à résoudre les problèmes, au lieu de vous contenter de vous en plaindre.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas tant de bons ingénieurs ; vous aurez sûrement à vivre avec du travail fait par des gens relativement incompétents.

Section 3: Productivité.

3.1: Mon manager se plaint quand je décompresse en jouant.
Les managers mesurent le travail en termes d'heures et de quantité ; dans la plupart des cas, le travail qu'ils évaluent ne comprend pas de phase de "décompression", ou bien n'est pas prévisible. Essayez de trvouer des moyens de décompresser de manière à avoir l'air de faire quelque chose d'utile, ou bien, si vous pouvez, expliquez le fond de votre pensée à votre manager.
3.2: Mon manager s'impatiente alors que je suis en phase de spécifications.
Les managers essayent de gérer beaucoup de choses que vous ne verrez jamais. Il essaye de faire tourner la boîte ; il veut savoir ce qu'est le produit, et quand il existera. Il veut estimer les coûts. Ce n'est jamais possible de faire un travail parfait, mais votre manager essaye de faire du mieux qu'il peut - cela signifie qu'il essaye d'estimer le temps que votre réflexion durera. Comment faire pour trouver une estimation ? Regardez où vous en êtes, le temps que ça a pris, et extrapolez.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas impeccablement pour les spécifications. Toutefois, vous pouvez aider votre manager en trouvant des moyens de montrer où vous en êtes. Notez des choses sur tableau blanc. Ecrivez des papiers résumant à quels problèmes vous cherchez une solution, et lesquels vous pensez avoir résolu. Expliquer ça peut vous aider à clarifier ces problèmes, et même si ça ne le fait pas, ça montrera à votre manager que, d'une certaine manière, vous progressez.

3.3: Mon manager ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de faire ça.
Essayez de trouver le temps de lui expliquer. Essayez de trouver à vos problèmes des solutions dont l'application correspond à la définition de "travail" de votre manager.
3.4: Mon manager se plaint quand je fais quelque chose qui n'est pas dans la description de mon travail.
Essayez de lui expliquer que cette chose devait être faite, et que personne ne la faisait. Suggérez qu'on ajoute "corrections de problèmes généraux" à la description de votre travail. Trouvez un moyen de montrer à votre manager que c'était important ; demandez aux autres employés de témoigner que ce que vous faites leur est utile, par exemple.
3.5: Mon travail est terminé, mais mon manager veut que j'ai l'air occupé.
Expliquez-lui que votre travail est fait. S'il est relativement épisodique, par exmple support téléphonique,  suggérez-lui quelques tâches non prioritaires dont vous pourriez vous charger. Ou expliquez-lui que c'est une partie de votre travail que de rester disponible pour le moment où quelqu'un aura besoin de vous.
3.6: Je suis bloqué, et mon manager n'arrête pas de me stresser.
La meilleure solution est de lui demander ce qu'il ferait en perdant ses clés. Combien de temps mettrait-il à les retrouver ? Après avoir regardé partout, pourquoi ne continue-t'il pas à re-chercher aux mêmes endroits ? C'est la meilleure analogie que je connaisse avec un travail créatif.

3.7: Mon travail est ennuyeux et il n'y a rien à faire.
Demandez un travail plus intéressant à votre manager, ou faites-vous muter dans un département plus intéressant, ou changez de boulot.
3.8: Mon manager veut que j'arrête de "faire le malin".
Evitez de marcher trop sur les pieds des gens. Si un de vos collègues ne fait pas son travail, et que ce serait plus rapide que vous le fassiez, discutez avec votre manager. S'il vous dit de vivre avec, il a sûrement des raison valables.
3.9: Mon manager insiste pour que je vienne au bureau.
Bien que la majorité de votre travail puisse être faite à vos heures et chez vous, il y a beaucoup d'avantages  à aller travailler en société. Votre manager essaie de faire en sorte que son équipe se rencontre et que des liens se créent. Votre manager est conscient que votre productivité pourrait être meilleure si vous parliez avec vos collègues de vos questions d'architecture ou d'implémentation. Toutes les réunions ne sont pas productives, mais ça ne veut pas dire qu'aucune ne le soit.

Section 4: Stimulus et réponses

4.1: Mon manager fait du bon boulot. Dois-je le remercier ?
Oui ! Les managers, comme tout le monde, ont besoin de savoir quand leur travail est bien fait.
4.2: Mon manager m'énerve, et je veux me venger.
Ne le punissez pas. Parlez lui. Expliquez-lui pourquoi son comportement vous a énervé. Demandez-lui le pourquoi, ou si c'était nécessaire. Essayez de comprendre ses raisons ; elles pourraient être bonnes, comme par exemple "si nous ne finissons pas ce projet bientôt, on n'aura plus d'argent à vous donner dans trois mois".

Si vous trouvez que ses raisons sont bonnes, essayez d'être compréhensif. Montrez à votre manager que vous êtes convaincu. Si vous ne l'êtes pas, essayez de vivre avec cet inconvénient.

4.3: Mon manager veut me faire faire du management. Je ne suis pas intéressé et il le prend mal.
Votre manager fait partie d'une structure sociale dont l'une des caractéristiques est l'avancement ; Il pourrait ne pas être conscient que vous faites votre travail parce qu'il vous plaît, et que vous n'avez pas envie d'en changer. Expliquez-lui ça.
4.4: Mon manager ne peut plus m'augmenter parce que je gagne autant que lui.
C'est idiot, mais peut-être qu'il n'y peut rien. Essayez de trouver des alternatives - peut-être qu'il peut trouver d'autres avantages. Si rien n'est possible, demandez-lui la permission de faire du freelance sur votre temps personnel.
4.5: Je n'arrive pas à croire que mon manager mérite son salaire.
Durant toute une journée, essayez de voir toutes ces choses dont votre travail dépend. Avez-vous payé cette facture de téléphone ? Qui l'a fait ? Votre manager s'occupe probablement de beaucoup de choses dont vous n'avez même conscience. Il vous permet de vous concentrer sur votre travail.

Section 5: Qu'est-ce que ça veut dire ?

5.1: Mon manager ne parle pas le français. Du moins je n'en ai pas l'impression.
Les managers ont créé leur propre vocabulaire, exactement comme votre jargon technique, pour communiquer plus efficacement. Par malchance, l'une des choses pour lesquelles il a été créé est "je peux faire de grandes phrases sans bégayer". Toutefois, il y a des chances pour que ce qu'il vout dit ait un sens, même si c'est un peu verbeux.

[Il est possible que le français ne soit pas la langue maternelle de votre manager, ni la votre. Sentez-vous libre de le remplacer par un autre, plus approprié.]

5.2: Mon manager me demande une estimation que je ne peux pas encore donner.
Votre manager essaie de décider différentes petites choses comme "d'où vient l'argent". S'il doit venir régulièrement, il doit falloir le prévoir - ce qui signifie que votre manager a besoin de savoir combien de temps vous mettrez à faire votre travail.

Essayez d'estimer. Prévenez que votre estimation ne peut pas être fiable à 100%. Utilisez l'exemple des clés perdues pour lui expliquer ça.

5.3: Mon manager n'a pas d'humour.
Votre manager n'a certainement pas la même appréciation de l'humour, de la récursion, et de jeux de mots techniques que vous. Essayez de faire des blagues plus généralistes, ne nécessitant pas une culture informatique pour être comprises lorsque vous communiquez avec des gens qui ne sont pas informaticiens.
5.4: Mon manager compte à partir de 1.
Les nombres ordinaux (avec lesquels on compte) ont toujours commencé à 1. Compter de zéro, même si ça vous semble logique, est peut-être faux d'un point de vue linguistique. Essayez d'être flexible.

Commentaires sur cette page :

colin@colino.net